L’ÎLE DU sud DE NOUVELLE-ZÉLANDE

Entre paysages naturels grandioses, et adrénaline, les superlatifs ne manquent pas pour caractériser l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Appelée Te Wai Pounamu ou “Ile de jade”,  elle est traversée dans toute sa longueur par les Alpes Néo-Zélandaises. et offre des paysages naturels grandioses et une faune exceptionnelle : des baleines de Kaikoura, des vignobles à Nelson et à Blenheim, des sommets enneigés,  des fjords et glaciers le long de la côte Ouest, des randonnées et du kayak à Abel Tasman… En voyage en famille, en circuit à la carte en voiture & hôtels ou en camping-car, l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande séduit tous les amoureux de la nature en quête d’aventure et de sensation !

 

CARTE DE L’ÎLE DU SUD de nouvelle-zélande

Carte île du sud de Nouvelle-Zélande

 

L’île du Sud, à travers L’ŒIL du célèbre réalisateur canadien, james cameron :

 

 
LES VILLES

 

Christchurch

Principale cité de l’île du Sud, Christchurch est sans conteste la plus anglaise de toutes les villes néo-zélandaises avec son architecture britannique traditionnelle, sa rivière bucolique, ses nombreux pubs et ses grands parcs. Gravement endommagée par le tremblement de terre de 2011, elle a su se réinventer avec notamment l’étonnante « Cardboard Cathedral » et le Re-Start Mall, un centre commercial où les boutiques ont élu domicile dans … des containers !
Située sur la côte orientale de l’île aux portes des grandes plaines fertiles du Canterbury, elle jouxte aussi la péninsule de Banks, un ancien ensemble volcanique au cœur duquel la petite ville d’Akaroa séduit les visiteurs, à la fois grâce à son cadre naturel somptueux et sa faune marine foisonnante.

 

 

Dunedin

Ville universitaire dynamique fondée par des colons écossais, Dunedin bénéficie d’un cadre naturel très agréable, adossée à la fois à l’océan Pacifique et à une profonde baie intérieure. Elle est également aux portes d’un paradis pour la faune sauvage, la péninsule d’Otago : on y trouve notamment une espèce très rare de pingouins et d’immenses albatros. C’est aussi sur les hauteurs de ce bout du monde qu’est érigé l’unique château du pays, le Larnach Castle.

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape à Dunedin & la péninsule d’Otago.

 

Queenstown

Bien moins peuplée que Christchurch ou Dunedin, Queenstown est avant tout un pôle touristique accueillant hiver comme été de très nombreux visiteurs néo-zélandais et du monde entier. Considérée à juste titre comme la capitale de l’aventure et des sports extrêmes (c’est le berçeau mondial du saut à l’élastique), elle dispose d’un parc hôtelier important en quantité et diversité, et de nombreux restaurants et bars contribuant au dynamisme de la vie nocturne locale.
Son cadre naturel est sans nul doute à l’origine de son succès : posée au bord du somptueux lac Wakatipu, Queenstown est entourée de majestueuses montagnes, qui constituent un terrain de jeu infini ; ajoutez à cela sa relative proximité avec les glaciers au nord et les fjords au sud et vous obtiendrez une étape incontournable qui mérite bien sa renommée internationale.

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape à Queenstown.

 

Et aussi…

Nelson

Entre parc national d’Abel Tasman et fjords des Marlborough Sounds, cette petite ville dynamique chérie des artistes bénéficie d’un climat très agréable toute l’année
Blenheim : c’est le cœur du Marlborough, la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande, et un point de départ avec Picton pour visiter la région reculée mais splendide des Marlborough Sounds.

 
Hokitika

Située sur le littoral torturé de la « West Coast », cette petite localité est la capitale de la jade et accueille chaque année un festival des nourritures étranges…

Te Anau

Petite ville tranquille et bucolique posée au bord d’un lac du même nom, c’est la porte d’entrée vers les mythiques fjords et les grands chemins de randonnée (Milford, Kepler, Routeburn)

Invercargill

Ce petit centre régional à l’extrême sud de l’île du Sud est avant tout une plaque tournante vers la région littorale sauvage des Catlins et la mystérieuse Stewart Island, refuge des kiwis !

 

 LES PLUS BEAUX parcs nationaux et SITES NATURELS DE L’ÎLE DU sud

 

Le parc national d’Abel Tasman

Au nord-ouest de l’île du Sud, le parc national d’Abel Tasman est un paradis préservé, où se mêlent criques aux eaux émeraude, plages de sable dorée et forêt primitive. Le sentier de randonnée qui le traverse de part en part est réputé comme le plus beau sentier côtier de Nouvelle-Zélande, et les eaux calmes qui le bordent font le bonheur des kayakistes, débutants ou confirmés.

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape dans le parc national d’Abel Tasman.

 

 

Marlborough & les Marlborough Sounds

Porte d’entrée maritime de l’île du Sud, ce dédale de bras de mer qui constituent les Marlborough Sounds séduira tous les amoureux de nature. La randonnée à l’ombre des fougères sur le Queen Charlotte Track, l’un des plus beaux treks du pays, est un must. Son isolement relatif et la quasi-absence de voies de circulation routière ajoutent au charme de cette région éloignée du tourisme de masse. Plus au sud, la vallée viticole de Marlborough est la plus grande et la plus réputée du pays ; vous y attendent dégustations de grands crûs, produits frais de qualité et hébergements de charme.

 

 

Le parc National du Fiordland

C’est le plus vaste parc de Nouvelle-Zélande : il occupe tout le quart sud-ouest inhabité ou presque de l’île du Sud. La beauté sauvage de ses paysages, de ses fjords, de la faune et de la flore y est surprenante : forêt tropicale, lacs assoupis, sommets enneigés, dauphins, phoques, oiseaux rares endémiques comme le weka, le kakapo et le kiwi.
Comme son nom l’indique, on y vient principalement pour admirer les fjords, au premier lieu desquels le Milford Sound, dont le cadre naturel spectaculaire est particulièrement mémorable. Mais aussi pour de longues randonnées sur des sentiers bien balisés, au cœur d’une Nature indomptée. A condition d’avoir réservé sa place longtemps à l’avance !

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape dans le parc national du Fiordland.

 

 

Le parc national du Westland

Situé sur la partie sud de la côte ouest, ce parc abrite notamment les glaciers Franz Joseph et Fox. Une balade sur la glace (crampons et piolet fournis) ou encore un survol en hélicoptère permettent une découverte de ces deux glaciers très proches de la mer et donc très accessibles et offrent des paysages époustouflants. De nombreux sentiers sur la « terre ferme » accessibles à tous offrent une autre alternative pour profiter de cet environnement grandiose.

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape dans le parc national de Westland.

 

Et aussi…

 

Les Pancake Rocks à Punakaiki

Des formations rocheuses en forme de crêpes sculptées au cours des siècles et dans lesquelles s’engouffrent les flots pour créer des panaches d’eau spectaculaires

Le bassin du lac Wakatipu

Autour de Queenstown et de Glenorchy, des paysages vierges et grandioses qui ont servi de décor naturel à la trilogie du Seigneur des Anneaux

Les Catlins

La dernière frontière…ce littoral situé à l’extrême sud mérite le détour avec ses cascades cachées, ses plages peuplées de lions de mer et son isolement qui font aussi son charme

Les Moeraki Boulders

Des sphères coniques étranges, certaines ébréchées par le temps et d’autres intactes, ont trouvé refuge sur cette plage de Moeraki, au nord de Dunedin, et nulle part ailleurs…

Le lac Pukaki

Son intense couleur turquoise opère comme un aimant visuel d’autant qu’y apparaît en arrière-plan le point culminant du pays, le Mont Cook

La péninsule de Kaikoura

Nichée entre Océan Pacifique et montagnes côtières, c’est le lieu de « villégiature » préféré des baleines à bosse en Nouvelle-Zélande !

Découvrez tous nos voyages sur l’île du Sud