Conduire en Nouvelle-Zélande

Découvrez la Nouvelle-Zélande au volant de votre camping-car ou de votre voiture de location !  Explorez les merveilleux paysages de Nouvelle-Zélande en totale liberté. La conduite en Nouvelle-Zélande est très facile, avec des routes et emplacements de bonne qualité. Toutefois les règles de circulation néo-zélandaises sont quelque peu différentes de la France.

 

 

Quelles sont les distances entre les différents sites ?

 

camping-car tableau distances île Nord

 

camping-car tableau distances île Sud

 

 

Est-il facile de découvrir la Nouvelle-Zélande en voiture ou camping-car ?

La Nouvelle-Zélande est la destination parfaite pour le voyage itinérant, avec des espaces et des routes adaptés à ce mode de voyage.
Découvrir le pays au volant de votre camping-car ou d’une voiture de location (avec des hôtels pré-réservés), deux formules les plus populaires pour visiter les deux îles de Nouvelle-Zélande, garantissent indépendance et flexibilité d’itinéraires durant votre voyage. 

 

De quel côté conduit-on en Nouvelle Zélande ?

Comme au Royaume-Uni, la conduite en Nouvelle-Zélande s’effectue à gauche de la route, le volant se trouvant à droite dans les véhicules. Toutefois, attention car la priorité reste à droite ce qui peut paraître déroutant. Au début vous confondrez souvent le clignotant et les essuie-glaces, mais avec un peu de pratique vous vous adapterez vite. Soyez vigilant aux intersections et lorsque vous aborderez les ronds-points, comme vous roulez à gauche ils s’abordent aussi par la gauche.

Pour vous familiariser avec le code de la route en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur drivesafe.org.nz

 

Le permis de conduire international est-il obligatoire ?

Le permis de conduire international est obligatoire en plus du permis de conduire classique français, sans quoi le loueur ne délivrera pas le véhicule.
En cas de contrôle de police, si vous ne présentez pas votre permis de conduire classique accompagné de votre permis international, vous êtes passible d’une amende de 400 NZD à 1000 NZD.

 

Le réseau routier est-il bien développé ?

Le réseau routier est plutôt bien développé en Nouvelle-Zélande.

Les autoroutes sont présentes uniquement autour des grandes villes. Quant aux routes principales et routes secondaires, elles sont asphaltées mais ne présentent généralement qu’une seule voie par sens de circulation. De nombreux ponts ne permettent le passage que d’une seule voiture, un panneau vous indiquera la règle de priorité.
Prévoyez une moyenne de 50 à 80 km/h pour obtenir des temps de parcours réalistes plutôt que de peiner à maintenir un rythme infernal.
En Nouvelle-Zélande, il est souvent plus judicieux d’estimer une distance en temps de parcours plutôt qu’en kilomètre.

 

Quel est le prix moyen de l’essence en Nouvelle-Zélande ?

Le prix du carburant est moins cher qu’en France et reste quasiment identique sur les différentes régions du pays.
La plupart des voitures de location fonctionnent au super sans-plomb, unleaded 95/96 ou 98, ou encore regular ou premium unleaded.
Le prix moyen est de 1,71 NZD par litre (au 23/05/17).
Le gasoil, ou diesel est surtout réservé aux véhicules 4×4 ou camping-cars, il est disponible partout et son prix moyen varie autour de 1.91 NZD par litre (au 20/05/17).

Consultez sur ce site le prix du carburant actuel en Nouvelle-Zélande.

 

Trouve-t-on des stations-services partout en Nouvelle-Zélande ?

Même si le réseau des stations-services est bien implanté à travers le pays, les points de vente peuvent être vraiment éloignés les uns des autres dans certaines régions.
La plupart des stations sont ouvertes 24h/24 en ville, tandis qu’en campagne, elles peuvent être fermées durant tout le week-end. Tomber en panne, c’est l’aventure, mais un dépannage peut aussi vous coûter très cher… Par ailleurs, certaines régions comme le Mont Cook, ou la région des fjords augmentent le prix de leur carburant.
Une astuce pour payer moins cher votre carburant: les chaines de supermarché font régulièrement des opérations promotionnelles dans leurs stations service. En sortie de caisse,  il vous sera remis un coupon de réduction vous permettant d’économiser de 4 à 20 centimes de réduction par litre d’essence (en fonction du montant de vos achats).

 

Où trouver un emplacement de stationnement pour mon camping-car?

Les campings cars ont des zones réservées pour stationner la nuit, vider leurs eaux usées etc, et ne sont donc pas obligés de se rendre dans des campings. 
Vous aurez la possibilité de vous arrêter dans de nombreux endroits gratuits (ou très peu chers) tout au long de votre séjour. Certaines zones sont cependant préservées, veillez à ce qu’il n’y ait pas de panneaux signifiants que le stationnement pour la nuit est interdit (en cas de non respect de cette règle, une amende de 200NZD pourra vous être attribuée).

Vous pouvez vous renseigner sur les endroits où vous pourrez camper sur les sites suivants :

Liste de tous les campings de Nouvelle Zélande (gratuits et payants)

Détail des Campings Holiday Park : Campings privés dotés de tous les équipements cuisine, douches, laveries etc …

Détail des Campings des Départements de Conservation (office des parcs et forêts) : emplacements situés en pleine nature,  les équipements sont souvent sommaires mais les tarifs imbattables (entre 5 et 18 NZD).

Le réseau Okaytostay :  producteurs de vins, d’olives ou de fromages, vous permettant de passer la nuit sur leurs propriétés. Un bon moyen de rencontrer les néo-zélandais et déguster des produits locaux. C’est aussi une solution économique, l’adhésion à l’année de 45NZD vous permettant de réserver autant de nuits que vous souhaitez.

 

Quel est le prix moyen d’un emplacement de camping-car dans un terrain de camping ?

Que ce soit dans un terrain de camping classique ou dans un Holiday Park (disposant généralement de tous les équipements : aires de jeux pour enfants, piscines, barbecues, laverie…), il faudra compter, entre 20 et 40 NZD par jour pour un emplacement de camping-car avec électricité pour 1 à 2 personnes, puis un supplément de 20 NZD par adulte supplémentaire ou 13 NZD par enfant de moins de 12 ans. Ceci constitue une estimation, le tarif variant selon la saison et la région.

 

Où se situent les dépôts de véhicule?

Les loueurs de voiture sont présents dans toutes les grandes villes et principaux aéroports du pays.
En revanche, pour la location d’un camping-car, les dépôts sont uniquement situés dans les villes d’Auckland, Christchurch et Queenstown. Ils sont généralement ouverts de 8h à 16h. Sachez qu’il est possible de rendre un véhicule dans une ville différente de celle de départ (moyennant parfois des frais d’aller simple), c’est même conseiller si vous disposez de peu de temps pour voyager !

 

Peut-on traverser les deux îles avec un véhicule, voiture ou camping-car?

 

Le passage entre l’île du Nord et l’île du Sud est un moment phare du voyage. Les ferries transportent tous les véhicules, mais il est fortement recommandé de réserver la traversée à l’avance, surtout en période de haute saison. Après avoir réservé, vous pouvez modifier la date prévue à l’origine sur place sans frais (selon disponibilité). Certains loueurs n’autorisent pas le passage de leur véhicule sur le ferry, ainsi vous devrez récupérer un nouveau véhicule sur l’autre île.