L’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Marquée par son volcanisme et son activité géothermique, l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, berceau de la culture maorie, offre à ses visiteurs un incroyable patchwork de couleurs. La pointe nord quant à elle offre deux littoraux préservés : la côte ouest est escarpée et offre un paysage d’immenses dunes de sable. Elle est bordée de petits villages côtiers tranquilles et des forêts de kauris. La côte est, aux belles plages de sable blanc, a plus de charme et inclut la magnifique Baie des îles.

 

Carte de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande 

Carte île du Nord de nouvelle-zélande

 

 

Découvrez toutes les beautés de l’île du Nord en vidéo !

 

 

Les villes

Auckland

Auckland est la capitale économique et ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec 1,3 millions d’habitants environ. Elle est aussi la principale porte d’entrée internationale du pays, et regroupe notamment d’importantes populations océaniennes : Samoans, Tongiens, Fidjiens, ressortissants des Îles Cook, qui s’ajoutent aux Maoris ainsi qu’aux populations d’origine britannique et asiatique pour former une métropole cosmopolite. Etablie au nord de l’île du Nord entre le Northland et les collines verdoyantes du Waikato, hérissée de collines abritant d’anciens volcans éteints, la ville se situe sur un isthme étroit entre la baie de Manukau au sud et le golfe d’Hauraki ; cette situation géographique privilégiée a favorisé l’essor du nautisme, et c’est donc tout naturellement que la ville a hérité du surnom de « City of Sails », la ville des voiles.

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape à Auckland.

 

 

Wellington

Capitale politique de la Nouvelle-Zélande, Wellington n’est que la 3ème plus grande ville du pays. Pour autant, elle n’en est pas moins dynamique avec une scène culturelle et culinaire très performante. Le studio de cinéma de Peter Jackson y a élu domicile, de même que le grand musée national Te Papa. Elle a enfin été qualifiée en 2011 par le très influent guide touristique Lonely Planet de «petite capitale la plus cool du monde ».
Nichée entre des collines et une grande baie intérieure à l’extrême sud de l’île du Nord, Wellington bénéficie de nombreux espaces verts tout autour de la ville et de plages sauvages à quelques minutes à peine du centre-ville. C’est depuis le panorama du Mont Victoria ou depuis le sommet des jardins botaniques, accessibles en funiculaire, que vous aurez les meilleures vues d’ensemble.

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape à Wellington.

 

 

Rotorua

Au cœur de l’île du Nord, établie sur le versant sud du lac éponyme dans une zone volcanique, Rotorua est marquée par la géothermie, avec ces fumerolles disséminées un peu partout et donnant une atmosphère mystique à la ville. C’est aussi le haut lieu de la culture maorie, très présente ici sous forme de villages traditionnels reconstitués et de spectacles culturels. Rotorua et sa région sauront vous séduire par les multiples activités à disposition : sources chaudes (bains polynésiens), traditions culturelles et artisanales des maoris (village de Whakarewarewa), vallées géothermales (Wai-o-Tapu,Waimangu), dîners-spectacles culturels (Te Puia, Tamaki), survol en avion ou hélico de la région, VTT, randonnée, sorties en bateau et bien d’autres encore ! 

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape à Rotorua.

 

 

Idéale à moins d’une heure de route, la visite d’Hobbiton près de Matamata ravira petits et grands : c’est le lieu de tournage emblématique de deux trilogies mythiques du cinéma: Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit ! Les petites maisons de hobbits nichées dans la colline et l’auberge du Dragon Vert n’auront bientôt plus aucun secret pour vous ! Profitez de l’un de nos circuit qui vous mènera sur les traces de Tolkien.

 

 

Napier

En bordure de l’Océan Pacifique, sur la côte Est de l’île du Nord, Napier est le centre touristique de la région de Hawkes Bay, réputée notamment pour la qualité de son industrie viticole. Cette ville qui fût entièrement détruite par un tremblement de terre en 1931 a été depuis reconstruite et a su conserver un quartier art déco qui fait aujourd’hui sa renommée, en plus d’une longue plage de sable blanc et d’un climat de type méditerranéen plutôt agréable. Aux portes de la ville, le cap Kidnappers abrite en plus d’un golf spectaculaire et d’un hôtel de luxe la plus grande colonie au monde de fous de Bassan. Découvrez Napier lors de notre voyage à la découverte de l’île fumante.

 

  

Les plus beaux parcs nationaux et sites naturels de l’île du Nord

 

La Baie des Iles (« Bay of Islands »)

Perchée sur le littoral oriental du Northland, la seule région subtropicale de Nouvelle-Zélande est historiquement le berceau de la colonisation britannique au cœur du 19ème siècle. C’est ici même, à Waitangi, que fut signé le traité fondateur de la nation néo-zélandaise entre Anglais et Maoris.
Cette mer intérieure aux reflets turquoise comprend pas moins de 144 îles et apparaît tout naturellement comme un paradis du nautisme. La faune marine y est diverse, entre dauphins, marlins et baleines en pleine migration. Par ailleurs, le littoral est verdoyant et d’innombrables plages de sable fin sont à découvrir au gré d’une croisière à la journée ou sur plusieurs jours. Non loin de là, les chutes de Haruru se découvrent idéalement à bord d’un kayak.

 

Péninsule de Coromandel

Cette péninsule sauvage située à 2h de route à peine à l’est d’Auckland est réputée pour ses très belles plages de sable blanc, ses forêts tropicales denses, son arrière-pays montagneux propice à la pratique du VTT et ses nombreux sentiers côtiers. Ses deux attractions principales sont séparées d’une dizaine de kilomètres à peine : voisines l’une de l’autre : Cathedral Cove et ses spectaculaires rochers creusés par l’érosion, et Hot Water Beach, où comment se construire son propre spa en pleine nature, grâce aux sources chaudes cachées sous le sable fin.

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape dans la Péninsule de Coromandel.

 

Tongariro National Park

Premier parc national créé en Nouvelle-Zélande, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une région constituée de 3 volcans toujours actifs : Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu, le plus élevé d’entre eux avec ses 2797 m. De très nombreux sentiers de randonnée dont le mythique Tongariro Crossing parcourent des paysages lunaires entre volcans et cratères pour le plus grand bonheur des marcheurs. Le Tongariro a également une grande importance spirituelle pour les maoris en raison des sites sacrés qui y sont disséminés.

Découvrez tous nos voyages comprenant une étape dans le parc national de Tongariro.

 

 

et aussi…

Cape Reinga et Ninety Mile Beach

Situés à l’extrême nord du pays, c’est le lieu de rencontre de la mer de Tasman et de l’Océan Pacifique ; au-delà de ce promontoire rocheux s’étend une plage infinie où roulent les 4×4, et dont les dunes imposantes attirent de nombreux amateurs de surf des sables.

Forêt de Waipoua

Sur le versant occidental du Northland s’étend une forêt d’arbres centenaires aux dimensions gigantesques : les kauris. A découvrir de préférence la nuit à la lueur des flambeaux, en compagnie d’un guide maori qui vous contera la mythologie lié à ce lieu magique.

Plages de sable noir de Piha et Muriwai

Une heure à peine de route depuis Auckland et vous voilà dans un tout autre monde ! Après la forêt primaire des Waitakere Ranges apparaissent les plages sauvages de la côte ouest, popularisées par le tournage sur place de la fameuse « Leçon de piano »…

Lac Taupo

Situé au sud de Rotorua, le plus grand lac de l’île du Nord serait le fruit de l’explosion sur terre d’une énorme météorite ; c’est aujourd’hui un lieu apprécié des pêcheurs à la truite et des plaisanciers, mais aussi des amateurs d’adrénaline : chute libre, jet boat, saut à l’élastique…

Mont Taranaki

Au sud-ouest de l’île du nord se dresse le volcan Taranaki ou Egmont, solitaire au milieu des plaines verdoyantes néo-zélandaises. Utilisé parfois comme décor de cinéma, c’est un paradis pour randonneurs et amateurs de jardins qui fleurissent dans cette région.

 

Découvrez tous nos voyages sur l’île du Nord.